Biographie

PLASTIC BERTRAND est un chanteur belge de variétés-pop, de variétés-rock, de new wave, de new beat, d’Euro-house, de french pop et de punk-rock né ROGER FRANCOIS JOURET le 24/02/1954 à Bruxelles. Son père est français (originaire de Strasbourg) et sa mère ukrainienne. Il entre au Conservatoire, tout en occupant plusieurs autres emplois pour se faire de l’argent de poche.

 

Un batteur qui devient chanteur

ROGER JOURET est d’abord batteur au sein des BUFFALO SCOUTS BAND. Ensuite, il forme le groupe THE PELICANS qui devient PASSING THE TIME. La professionnalisation arrive en tant que batteur dans le groupe punk HUBBLE BUBBLE en 1974. C’est le TWO MAN SOUND himself LOU DEPRIJCK qui le prend sous sa coupe. Son plus gros hit international restera « Ca Plane Pour Moi » (n° 1 en Suisse le 02/09/1978 pour une semaine, n° 2 en Australie et aux Pays Bas, n° 4 en Irlande et au Zimbabwe).

Il épouse en 1976 EVELYNE. Tous les deux ont un fils, LLOYD, et une fille, JOY JOURET. En mai 1982, PLASTIC BERTRAND cartonne en Grèce avec « Ping Pong » (n° 1 en Grèce). En 1983, PLASTIC joue dans la comédie musicale « Abbacadabra » avec FABIENNE THIBEAULT, DANIEL BALAVOINE et FRIDA. En 1987, il représente le Luxembourg au Grand Prix de l’Eurovision. Sa carrière d’animateur TV est importante. Elle couvre plusieurs pays. En effet, on peut le voir en Belgique dans l’émission Supercool, en France dans Jackpot ou dans Destination Noël, et en Italie dans Due Per Tutti. Il produit aussi la claveciniste turque LEYLA PINAR.

Fin novembre 2019, PLASTIC est en featuring sur le « No Plastic » de B-GENERATION.

Hit Singles :

. ÇA PLANE POUR MOI – (30 octobre 1977)

. TOUT PETIT LA PLANETE – (février 1979)

. MON NEZ, MON NEZ – (juin 1983)

. SLAVE TO THE BEAT – (mars 1989)