Un guitariste-chanteur qui a révolutionné le son californien

BOZ SCAGGS est un chanteur américain de blue-eyed soul, blues-rock, soft rock, disco-funk, yacht rock et d’Americana né WILLIAM ROYCE SCAGGS le 08/06/1944 à Canton dans l’Ohio d’un père voyageur de commerce. 

Une jeunesse au Texas

Il grandit au Texas. En 1959, il apprend la guitare, puis joue dans le BACCHANAL TRIO et dans les MARKSMEN avec STEVE MILLER. Ensemble, les deux guitar hero montent THE ARDELLS et jouent quelquefois dans le supergroupe FABULOUS KNIGHT TRAINS. 

Un bref passage dans le STEVE MILLER BAND

En 1963, BOZ fait du rhythm ‘n’ blues à Austin au sein des WIGS. Il part ensuite en Europe, s’installant quelque temps à Stockholm en Suède. En septembre, retour aux States dans la nouvelle formation de son pote STEVE MILLER, le STEVE MILLER BLUES BAND, l’espace de deux albums, avant d’en sortir pro domo. 

BOZ cartonne en solo

En septembre 1975 au Hollywood Studios et au Davlen Sound Studios de Los Angeles, il utilise comme musiciens de studio une grande partie des musiciens qui va constituer plus tard le groupe TOTO (DAVID PAICH, JEFF PORCARO, JOE PORCARO, DAVID HUNGATE) pour son album “Silk Degrees“. Le disque se classe n° 1 en Australie où il sera certifié 7 fois platine avec plus de 350 000 exemplaires vendus. 

Un animateur de radio de Cleveland programme de cet album le titre blue-eyed soul et disco-funk “Lowdown” (n° 2 au Canada et n° 3 aux USA) et le succès est tel que les auditeurs poussent Columbia à sortir le titre en single en juin 1976. 

Activités annexes

Dans les 80’s, il ouvre un restaurant de cuisine texane et un club de rock’n’blues à San Francisco, le Slim’s. Avec sa femme DOMINIQUE, le chanteur fait pousser des vignes à Napa County en Californie. Leur fils AUSTIN SCAGGS est journaliste musical dans le bi-hebdomadaire Rolling Stone. 

Création d’un supergroupe

En 2010, BOZ monte le supergroupe THE DUKES OF SEPTEMBER avec DONALD FAGEN et MICHAEL McDONALD.

Hit Singles :

. LOWDOWN – (4 juin 1976)