Le groupe de l’anglais prédicateur JAZ COLEMAN devenu néo-zélandais
KILLING JOKE est un groupe britannique de post-punk, de new wave, de gothic rock et d’indus-metal créé en octobre 1978 à Notting Hill dans Londres en Angleterre. Les membres sont JAZ COLEMAN (chant/claviers, né JEREMY COLEMAN le 26/02/1960 à Cheltenham), GEORDIE WALKER (guitare, né KEVIN WALKER le 18/12/1958 à Newcastle-upon-Tyne), PAUL FERGUSON (batterie, né le 31/03/1958 à High Wycombe) et YOUTH (basse, né MARTIN GLOVER le 23/10/1960 à Farnworth dans le Lancashire).
_
Le cerveau du groupe
JAZ COLEMAN a un père anglais et une mère indienne. Il devient claviers du groupe MATAYA CLIFFORD lorsqu’il rencontre PAUL FERGUSON, le batteur attitré. Le premier concert de KILLING JOKE est donné le 4 août 1979 au Cheltenham Witcombe Lodge en ouverture de rideau pour les RUTS et THE SELECTER.
_
Exil en Islande
En février 1982, le groupe s’exile en Islande suite à des prédictions apocalyptiques de son leader. KILLING JOKE en profite pour travailler avec le groupe local PEYR, formant ainsi l’avatar NICELAND. Quelque mois plus tard, YOUTH quitte KILLING JOKE pour poursuivre une carrière de producteur. C’est PAUL RAVEN (basse, né le 16/01/1961 en Angleterre, ex-NEON HEARTS et ex-KITSCH) qui prend la relève en lieux et places. KILLING JOKE revient en Angleterre.
_
Un tube planétaire
Durant l’été 1984, la nouvelle formation part pour Berlin en Allemagne enregistrer au Hansa Tonstudios leur 6ème opus “Night Time” qui marque un virage new wave. Annoncé par le hit gothic rock “Love Like Blood” (n° 5 aux Pays Bas, n° 6 en Nouvelle Zélande et n° 16 en Grande Bretagne), le disque est produit par le grand CHRIS KIMSEY qui a oeuvré pour PETER FRAMPTON et DURAN DURAN.
_
Prédiction de la Guerre du Golfe
En 1991, JAZ COLEMAN s’associe avec ANNE DUDLEY d’ART OF NOISE l’instant d’un album, “Songs From The Victorious City” enregistré au Caire en Egypte juste avant le début de la Guerre du Golfe qu’il aurait prédit. En 1993, il produit l’album “Churn” des néo-zélandais SHIHAD.
_
Fin et retour de KILLING JOKE
Split des KILLING JOKE en 1996 et reformation en 2002 avec JAZ, YOUTH et GEORDIE. En février 2005, vient s’ajouter au line-up BEN CALVERT (batterie) qui pliera bages en 2008.
_
Disparition de PAUL RAVEN
Le 20 octobre 2007, PAUL RAVEN décède à Genève en Suisse d’une attaque cardiaque lors d’un enregistrement. Il a aussi travaillé pour les groupes PIGFACE, MURDER INC, MINISTRY, PRONG, GODFLESH et TREPONEM PAL.
En 2008, les membres originaux JAZ, YOUTH, GEORDIE et PAUL FERGUSON se réunissent pour reformer un nouveau line-up de KILLING JOKE. Il faut compter aussi sur un nouveau membre, REZA UDHDIN (claviers).
Hit Singles :
. LOVE LIKE BLOOD – (25 janvier 1985)
. SANITY – (30 octobre 1986)