Biographie

ROY ORBISON est un chanteur américain de rock’n’roll, de pop-rock, de soft rock, de country’n’western et de rockabilly né ROY KELTON ORBISON le 23/04/1936 à Vernon au Texas.

Ses parents ORBIE LEE, responsable d’un champs de pétrole et NADINE ORBISON partent vivre à Wink, dans l’ouest du Texas, où ROY apprend à jouer de la guitare jeune, seulement à l’âge de 6 ans.
A 13 ans, au lycée, il forme son tout premier groupe, THE WINK WESTERNERS. À la North Texas University, il passe de la country music au rock’n’roll avec THE TEEN KINGS.

Au bout de 2 ans, ROY quitte les études pour mieux se consacrer à la musique. Il entre dans les studios de NORMAN PETTY à Clovis au Nouveau Mexique enregistrer son premier 45 tours solo. Sur les conseils de JOHNNY CASH, il signe chez Sun Records en mars 1956 et ré-enregistre son 1er single.

ROY ORBISON qui n’enregistre que des ballades se sépare de Sun pour signer sur RCA afin de travailler avec CHET ATKINS. Puis signature en 1959 chez Monument Records à Nashville où il s’installe. Au cours des 60’s, les tubes défilent : « Only The Lonely », « Running Scared », « Blue Bayou », « Mean Woman Blues », « It’s Oover », « Pretty Paper » et bien sur le standard « Oh, Pretty Woman » (n° 1 aux USA le 26/09/1964 pour 3 semaines, n° 1 en Grande Bretagne le 08/10/1964 pour 3 semaines non consécutives, n° 1 en Australie, n° 1 au Canada, n° 1 en Norvège et Irlande, n° 2 en Allemagne et n° 5 en Autriche).

Le 30/06/1965, ROY quitte Monument Rcds pour M.G.M. qui lui fait un pont d’or d’un million de dollars d’avance sur ses droits d’auteur et un élargissement vers le cinéma.
Son ex-femme CLAUDETTE (depuis 1957), pour qui il avait composé une chanson portant son nom, offerte en 1958 aux EVERLY BROTHERS, décède dans une collision entre sa moto et un poid lourd qui lui coupe la route le 06/06/1966. En effet, ils avaient divorcé en 1964. Mais ironie du sort, ils s’étaient retrouvés lors d’un autre accident de moto en mars ’66. Les malheurs s’enchainent. En septembre 1968, alors qu’il est en tournée en Grande Bretagne, deux de ses trois fils (MICHAEL et ROY JR.) meurent dans un incendie de sa maison d’Hendersonville au Tennessee.

Le 25 mai 1969, le chanteur épouse BARBARA WILHONNEN à Nashville. Il l’a rencontré lors d’une tournée en Allemagne. Dans les 70’s, ROY continue les tournées, à raison de 10 concerts minimum par mois malgré un triple pontage coronarien.

En 1981, il obtient un Grammy Award pour un duo avec la chanteuse country EMMYLOU HARRIS. Septembre 1985, retrouvailles avec trois autres grands de Sun Rcds, JOHNNY CASH, JERRY LEE LEWIS et CARL PERKINS. On l’intronise au Rock and Roll Hall of Fame en 1987.

Signature d’un contrat chez Virgin dont le fruit principal sera le posthume « Mystery Girl » en février 1989 co-produit avec MIKE CAMPBELL des HEARTBREAKERS de TOM PETTY (guitariste et choriste sur le disque en question), JEFF LYNNE d’E.L.O., BONO de U2 et T-BONE BURNETT. Cet album renoue avec le succès grâce au tube annonciateur « You Got It » (n° 1 au Canada, n° 2 en Irlande et Nouvelle Zélande, n° 3 en Grande Bretagne, Norvège et Australie, n° 4 en Autriche et aux Pays Bas, n° 5 en Suède et n° 9 aux USA et en Suisse).

ROY ORBISON décède d’une crise cardiaque le 06/12/1988, lors d’une visite chez sa mère à Hendersonville au Tennessee, au moment où fusaient les projets de toutes parts dont la suite au premier album du supergroupe TRAVELING WILBURYS qu’il a rejoint une dernière fois en octobre 1988.

Hit Singles :

. CRYING – (novembre 1987)