Le Funk Carioca ou Favela Funk ou Baile Funk est un genre musical créé à Rio de Janeiro au Brésil suite aux convergences du Hip Hop brésilien avec le Miami Bass, le freestyle, l’electro-funk, la samba et l’afrobeats.

On dénombre 11 sous-genre de Funk Carioca au Brésil.

Il y a tout d’abord le Brega Funk du début des 2010’s qui émerge au nord est du Brésil avec des sonorités pianistiques Midi aux syncops bien avancées et un tempo allant de 160 à 180 Bpm, à l’image du « Parabéns » de PABLO VITTAR.

Puis, nous avons le Funk Melody perçant à Rio De Janeiro en 2012 avec la superstar ANITTA. Le Funk Ostentação, lui, voit le jour en 2008 à São Paulo. Les textes traitent de politique, criminalité, voitures, femmes et d’une volonté de quitter les favelas. Le Proibidão est issu directement du Gangsta Rap. Cela apparait dans les 90’s à Rio de Janeiro.

Le Rasteirinha ou Axé Funk adopte des grooves en provenance du Reggaeton et du Dancehall. Il se forge une réputation appuyée au début des années 2010 dans les favelas de Rio. Le Rave Funk se fait connaitre en 2016 avec son inventeur, DJ GBR. Plus surprenant, un sous-genre musical répondant au nom de Funk 150 BPM. Cette musique émerge en 2018 avec cette particularité de ne posséder uniquement que d’un seul tempo, celui de 150 BpM.

Le Funk Mandelão pousse le bout de son nez vers la fin des années 2010 à São Paulo. Parmi les tubes de cette musique, citons le « Automotivo Bibi Fogosa’ de BIBI FOGOSA en 2023. Le Brazilian Phonk est beaucoup plus agressif que les sous-genres précédents. Proche du Drift Phonk russe, cette musique est représentée par SLOWBOY ou FXRCE. Le Pagofunk de son côté arrive en 1997. Enfin, le Beat Bruxaria se développe à la fin des 2010s à São Paulo avec de la reverb puissante avec des voix enrobées de mixages d’une extrème distortion.

Hit Singles :