La quintessence de l’expérimentation musicale progressive et psychédélique
Le Krautrock est un genre musical allemand créé en 1969 à Munich lors de l’enregistrement du premier album du groupe AMON DÜÜL, “Psychedelic Underground“. En effet, c’est “Mama Düül und Ihre Sauerkrautband Spielt Auf”, un des 6 titres composant le disque, qui est à l’origine même du terme Krautrock. Le mot “Sauerkrautband” signifiant “Groupe de Choucroute” dérive en Krautrock chez nos amis journalistes du NME (New Musical Express) et du Melody Maker en Angleterre.
La recette du Krautrock, c’est du Progressive Rock poussé à l’extrême mélangé avec du Psychedelic Rock, du Space Rock, du free jazz par moment et surtout des musiques électroniques balbutiantes expérimentales. Sur le plan politique et idéologique, cela vient en réponse aux mouvements contestataires étudiants de Berlin de 1967. Pour certains, le Krautrock remonterait au “Hymnen” de STOCKHAUSEN de 1966. En tout cas, cette oeuvre influencera énormément cette nouvelle musique émergente. Sa période de prédilection est la première partie des 70’s.
–
Le Krautrock post-70’s
Si le Krautrock a fait naitre le Növö Rock en seconde partie des 70’s, puis la New Wave à la fin des 70’s, cette musique perdura dans le temps, mais sans avoir l’impact qu’il a eu dans la première partie des 70’s. Par exemple, en Finlande à partir de 1991, le groupe CIRCLE originaire de Porl, pratique cette discipline musicale.
Albums :
. AGITATION FREE (Malesch)
. CAN (Soundtracks)
. AMON DÜÜL II (Yeti)
. DEUTER (Aum)
. NEU! (’75)
. CIRCLE (Meronia)
. FAUST (So far)
. GURU GURU (UFO)
. BRAINTICKET (Psychonaut)
. FLOH DE COLOGNE (Lucky streik)