Une musique sociétale

Le rap est un genre musical issu du mouvement Hip Hop qui comprend en plus du rap, le breakbeat ou la breakdance. Cette musique apparait à New York en 1971 par DJ KOOL HERC. Il apportait de la Jamaïque le sound system. Cette même année pour la première fois le mot “Rap” est présent 3 fois sur l’album “Black Moses” d’ISAAC HAYES.

Rap est un rétroacronyme : Rhythm And Poetry. Mais c’est aussi la contraction de Rapid, en enlevant le suffice -id. Ensuite, il faut aussi distinguer le verbe “To Rap” signifie “Bavarder” en français.

Parmi les influences les plus marquées du rap, citons JAMES BROWN.

Le terme de chanteur disparait avec le rap. Il s’agit soit d’un M.C. (Master of Ceremony) ou tout simplement rappeur. Parmi les musiciens, il y a surtout le D.J. qui sample et mixe. En 1972, l’Italie propose le Spaghetti Funk, que l’on peut considérer aisément être un sous-genre de rap local. En effet, c’est la chanson “Prisencolinensinainciusol” d’ADRIANO CELENTANO qui semble être le plus ancien rap italien.

Des multitudes de sous-genres

Le rap donne de multitudes de sous-genres : du Old School Rap au Gangsta Rap en passant par le Rap Citoyen, le Conscious Rap… Sur le plan des slows, on trouve en rap le Lovers Rap. Un peu plus rapide, le Long Beach Sound sonne très Californie West Coast tout comme son cousin, le G-funk plus psychédélique et plus vitaminé encore.

 

La conquête des logiciels informatiques au XXIème siècle

L’évolution du Rap est significative dans les années 2010’s. En effet, les logiciels informatiques de correction sonore arrivent à grand pas. Le plus connu d’entre eux développé en 1996 par la compagnie Antares Audio Technologies est Auto-Tune. Mis sur le marché le 19 septembre 1997, ce logiciel va permettre à n’importe quel rappeur en herbe à produire une chanson. Il sera beaucoup utilisé à partir de 2009 avec l’émergence du Cloud Rap très aérien. En 2011, c’est l’arrivée à Atlanta au sud des Etats-Unis du Mumble Rap qui propose un Rap proche du Trap avec l’utilisation également d’Auto-Tune.

Albums :

. ROCK STEADY CREW (Ready for battle)

. GRANDMASTER FLASH & THE FURIOUS FIVE (The message)

. AFRIKA BAMBAATAA & SOUL SONIC FORCE (Planet rock: the album)

. RUN D.M.C. (Raising hell)

. BEASTIE BOYS (Licence to ill)

. SUGARHILL GANG (8th wonder)

. WHODINI (Escape)

. BREAK MACHINE (Break dance party)

. JONZUN CREW (Lost in space)

. PLANET PATROL (Cheap thrills)

. 2PAC (All eyez on me)

. EMINEM (The slim shady LP)

. WU-TANG CLAN (The W)

. NAS (It was written)

. FOXY BROWN (Ill na na)

. JAY-Z (In my lifetime, vol. 1)

. PUFF DADDY (no way out)

. BUSTA RHYMES (Anarchy)

. KOOL MOE DEE (Knowledge is king)

. TOO SHORTS (Born to mack)

Hit Singles :