Du disco suédois

Ce sous-genre de Disco spécifique voit le jour en 1978 à Stockholm avec le travail des musiciens BJÖRN ULVAEUS et BENNY ANDERSSON du groupe ABBA. Un son qui a été développé au Polar Studios de Stockholm ouvert en mai 1978 qui appartient à ces deux musiciens.

Par contre, c’est au Metronome Studio de Stockholm qu’est enregistré le tout premier Swedish Disco, “Summer Night City” interprété par le quatuor suédois au complet. Les principales caractéristiques de ce nouveau son sont une forte compression sonore, des batteries synthétiques mises en évidence, des voix relativement aiguës et un effet driving, donnant une impression spatiale, proche parfois du Space Disco.

Ensuite, c’est aux studios Criteria de Miami aux USA qu’est enregistré le second Swedish Disco de l’histoire, c’est “Voulez Vous” d’ABBA. Il y aura aussi “Lay All Your Love On Me”, “Super Trouper” ou “Gimme Gimme Gimme“.

En solo, la chanteuse FRIDA fera aussi du Swedish Disco sur “I Know There’s Something Going On”.

Le team SECRET SERVICE

La Suède c’est également le groupe SECRET SERVICE qui dès 1979 propose du Swedish Disco avec “Oh Susie”. La formation réitèrera ce son avec “Flash In The Night” et “Let Us Dance Just A Little Bit More”. TIM NORELL, le claviériste de ce fameux groupe travaille aussi pour LILI & SUSSIE et notamment sur leur tube “Candy Love”.

A l’étranger

Ce son a beaucoup influencé les francophones dès fin 1978 lors de l’enregistrement du “Tout Petit La Planète” de PLASTIC BERTRAND. Suit en septembre 1979 le “Manuréva” d’ALAIN CHAMFORT, puis dans les 80’s le “Vivre Ailleurs” de JAKIE QUARTZ écrit par TIM NORELL.

En 1984, le chanteur anglais MURRAY HEAD interprète le Swedish Disco “One Night In Bangkok” sous la férule du team BJÖRN ULVAEUS/BENNY ANDERSSON.

Une influence qui perdure dans le temps

Le groupe suédois ARMY OF LOVERS d’ALEXANDER BARD avec “My Army Of Lovers” continue à diffuser cette musique avec un tempo ralenti.

ALEXANDER BARD et son groupe suivant ALCAZAR proposent du Swedish Disco avec notamment “Crying At The Discoteque” en 2001, samplant le “Spacer” de SHEILA situé entre le disco de CHIC et le Swedish Disco.

Hit Singles :

.  ABBA – Gimme! gimme! gimme!

. ABBA – Lay all your love on me

. ABBA – Super trouper

. ABBA – Voulez vous

. ALAIN CHAMFORT – Manureva

. ALCAZAR – Crying at the discoteque

. MURRAY HEAD – One night in Bangkok

. PLASTIC BERTRAND – Tout petit la planète

. SECRET SERVICE – Flash in the night

. SECRET SERVICE – When the night closes in