Biographie
ADAMO est un chanteur belge de variétés né SALVATORE ADAMO le 01/11/1943 à Camiso en Sicile d’un père mineur. A 3 ans, il part vivre à Jemappes en Wallonie.
–
Des débuts avec une obédience internationale
En octobre 1960, il gagne un radio-crochet à Mons. C’est CHARLES AZNAVOUR qui le parraine et c’est l’émission “Age tendre et tête de bois” présentée par ALBERT RAISNER qui le fait connaitre en France. Il sera un des rares francophones à chanter dans la langue de Molière à obtenir du succès au Japon. C’est le cas avec le 45 tours “Tombe La Neige” (n° 2 en Belgique et n° 5 au Japon) de la fin d’année 1963.
–
Des succès qui s’enchainent
Son plus grand succès international sera “Inch Allah” (n° 3 en Turquie, n° 4 en Belgique, n° 6 en Wallonie et n°10 en Italie). En tout, SALVATORE vendra plus de 90 millions de disques dans le Monde. En 1993, il devient ambassadeur de l’UNICEF pour la Belgique.
–
Une carrière qui devient nostalgia au XXIème siècle
En 2008, il consacre son album “Le Bal Des Gens Biens” uniquement à des reprises de ses vieilles chansons en duo avec YVES SIMON, LAURENT VOULZY, ISABELLE BOULAY, RENAN LUCE, CALI, ADRIENNE PAULY… SALVATORE ADAMO vit à Uccle, près de Bruxelles.
Hit Singles :
. MES MAINS SUR TES HANCHES – (juin 1965)
. PUZZLE – (novembre 1982)