Biographie
ELOY est un groupe allemand de krautrock, de progressive rock, de space rock, de symphonic rock et de hard rock fondé à Hanovre en 1969 par FRANK BORNEMANN (guitare/chant/percus, né le 27/04/1945 à Hanovre).
Leur premier album « Eloy » en 1971 est très politisé. FRANK BORNEMANN doit composer avec des changements constants de line-up, ce qui entraine sa mutation au poste de chanteur principal du groupe sur « Inside » en octobre 1973 dont le morceau de 17 minutes, « Land of Nobody » rappelle les balbutiements de GENESIS. On y trouvait leur premier tube « Future City », plus le single « Daybreak ».
L’apogée d’ELOY arrive en 1976 avec « Dawn » qui présente une nouvelle formation composée de DETLEV SCHMIDTCHEN (claviers), KLAUS-PETER MATZIOL (basse), JUERGEN ROSENTHAL (batterie) autour du leader charismatique. Ainsi, on assiste à un mix entre KING CRIMSON, les débuts de YES et les PINK FLOYD. « Ocean » en 1977 ne comporte que des pièces d’un minimum de 8 minutes, pouvant aller jusqu’à 15. On y trouve l’inégalable « Decay of the Logos » portant une inspiration musicale hors norme.
« Silent Cries and Mighty Echoes » de 1979 plonge totalement dans l’univers de PINK FLOYD. D’ailleurs sur le disque suivant, « Colours » en 1980, on trouve des citations d’ALAN PARSONS. Le concept-album « Planets » de 1981 voit le triomphe des synthétiseurs, suivi de très près par « Time to Turn » en 1982 qui se veut être le second volet de leur périple dans le monde de la science-fiction.
« Performance » en 1983 et « Metromania » l’année suivante poursuivent leur nouvel attrait pour les sons electros. 1984, c’est aussi la date de leur première séparation. ELOY renait de ses cendres en 1986 sous la forme d’un duo avec le claviériste MICHAEL GERLACH. En 1998, re-split d’ELOY et re-reformation en 2008.
Hit Singles :
. DECAY OF THE LOGOS – (avril 1978)