Le roi de la sémantique
ALAIN BASHUNG est un chanteur français de french pop, french rock, new wave, french pop-rock et baroque-pop né ALAIN CLAUDE BASCHUNG le 01/12/1947 à Paris dans la clinique Baudelocque, boulevard Port-Royal dans le XIVème arrondissement. Son père, kabyle, est mitron dans une boulangerie et sa mère ouvrière dans une usine de caoutchouc.
–
Découverte de la musique à la frontière allemande
Pour des raisons de santé, il part vivre chez ses grands-parents maternels dans le village de Wingersheim en Alsace pendant onze ans. Il découvre le rock en écoutant des radios d’Allemagne. Peu porté sur les études, ALAIN monte le groupe LES DUNCES en 1962 avec des potes. Mettant un terme à une carrière de comptable qui se dessine laborieusement, il quitte sa famille en 1963 et se lance dans la musique.
–
Des débuts professionnels prometteurs
En 1973, il est choisi pour jouer Robespierre dans une comédie musicale. Il travaille ensuite pour DICK RIVERS comme compositeur, musicien, et conseiller artistique.ALAIN se met à travailler avec l’auteur BORIS BERGMAN et le musicien ANDY SCOTT. Son plus gros succès restera “Gaby Oh Gaby” pour la France.
–
Un succès confirmé
Il tourne du 1er mai au 27 juin 1981 avec un passage à l’Olympia le 3 juin devant 2500 personnes. ALAIN reçoit le Bus d’acier. En 1982, il travaillera avec SERGE GAINSBOURG pour l’album “Play Blessures“. Le 15 juin 1985, il participe à la grande fête musicale organisée par S.O.S. Racisme sur la place de la Concorde de Paris.
–
Des Victoires de la Musique
Il est récompensé en février 1999 par trois Victoires de la Musique : celle de l’album de 1998 pour “Fantaisie Militaire” (écrit avec JEAN FAUQUE et co-signé par RODOLPHE BURGER, LES VALENTINS et JEAN-MARC LEDERMAN de FRONT 242), celle du meilleur clip et celle du meilleur interprète masculin. Il tourne dans plusieurs films en plus de sa carrière musicale.
–
Vie privée
Le 30 juin 2001, ALAIN épouse à Audinghen dans le Pas-de-Calais CHLOE MONS, une artiste lilloise de 28 ans. Le couple a eu un bébé quelques mois auparavant.
–
Hommage à GAINSBOURG
En 2 jours fin 2006, BASHUNG enregistre les parties vocales dans une ambiance LOU REED des textes de l’album “L’Homme A Tête De Chou” de SERGE GAINSBOURG qui ne verra le jour qu’en novembre 2011 chez Universal.
–
Une pluie de récompenses
Le jour du nouvel an 2009, l’Etat français lève l’artiste au rang de Chevalier de la Légion d’honneur. Le 28 février, 3 nouvelles récompenses aux Victoires de la Musique se rajoutent à son palmarès (interprète masculin de l’année, meilleur album pour “Bleu Pétrole” et meilleur spectacle).
–
Une disparition trop tôt
Dans l’après midi du 14 mars 2009, ALAIN BASHUNG décède d’un cancer du poumon à l’hôpital Saint-Joseph de Paris. Ce jour là, on a perdu le sémanticien et surtout le sémiologicien le plus pertinent de la chanson française.
Hit Singles :
. ROMAN-PHOTOS – (octobre 1977)
. VERTIGE DE L’AMOUR – (janvier 1981)
. S.O.S. AMOR – (octobre 1984)
. OSEZ JOSEPHINE – (25 octobre 1991)
. MA PETITE ENTREPRISE – (25 avril 1994)