Biographie
ALPHA BLONDY est un chanteur ivoirien d’afro-reggae né SEYDOU KONE le 01/01/1953 à Dimbokro dans la région du N’Zi en Côte d’Ivoire.
Membre de l’ethnie des Dioulas, SEYDOU forme un premier groupe, ATOMIC VIBRATIONS pendant ses études secondaires. Il perfectionne son anglais en partant au Libéria (à Monrovia), puis à New York où il étudie le commerce à la Columbia University durant 2 années. Pour payer ses cours, il travaille comme coursier. A cours d’argent, SEYDOU rentre en Afrique, s’installant sur Abidjan.
Sa famille utilise de nombreux moyens pour le détourner de la musique, heureusement sans succès, ALPHA BLONDY remplira les stades du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Cameroun, Brésil et de la Guinée. Ses textes marquent son combat contre les inégalités, les dictatures et les injustices.
En 1986, au Maroc, notre reggaeman chante en hébreu « Jerusalem » face à un public arabe, dans le but de rassembler et de réconcilier les hommes entre eux.
Il s’est entouré d’un groupe, SOLAR SYSTEM sur disques et en concerts. Le 21 septembre 2005, ALPHA BLONDY est nommé Messager de la paix par l’ONU en Côte d’Ivoire.
Hit Singles :
. LOVE POWER – (8 avril 2022)
. COLD FIRE – (21 février 2025)