Un punk reconverti au disco et à de la new pop

CAPTAIN SENSIBLE est un chanteur britannique de new wave, show tune, disco-rap, psychedelic rock, new pop et punk-rock né RAYMOND BURNS le 24/04/1954 à Balham dans Londres en Angleterre.

Des débuts dans le milieu punk-rock

De 1976 à 1983, il est bassiste-chanteur du groupe THE DAMNED.

Chanson enfantine pour un premier succès en solo

En 1981, il démarre sa carrière solo. En Angleterre son plus gros hit est “Happy Talk” (n° 1 en Grande Bretagne le 03/07/1982 pour 2 semaines) emprunté au répertoire de JUANITA HALL.

TONY MANSFIELD lui permet d’accéder sur les pistes de danse

Cependant, dans le reste du Globe c’est “Wot!” (n° 3 en Belgique et Suisse, n° 4 en Allemagne et Autriche, n° 6 en Italie et Nouvelle Zélande) qui obtient les meilleures faveurs du publique. Le morceau est inspiré du rythme d’un marteau-piqueur, arrangé sous la férule de TONY MANSFIELD de NEW MUSIK. CAPTAIN SENSIBLE vit avec RACHEL BOR du groupe DOLLY MIXTURE qui fait les choeurs de ce tube. Le couple a eu 3 enfants.

En supergroupe

CAPTAIN SENSIBLE intègre le supergroupe DEAD MEN WALKING en 2006 en tant que bassiste suite au départ de GLEN MATLOCK, ex-SEX PISTOLS. A l’automne 2006, il fonde un nouveau parti politique, le Blah! Party qui propose comme modèle la démocratie directe.

Hit Singles :

. WOT! – (6 août 1982)

. STOP THE WORLD – (juin 1983)