Biographie
DALIDA est une chanteuse française de variétés, de yéyé, de disco-pop, de musica leggera, de chanson française, d’arabic pop, de twist et de variety disco née LOLANDA CRISTINA GIGLIOTTI le 17/01/1933 à Choubra dans le Gouvernorat de Qalyubiya en Egypte. Sa famille a des origines calabraises.
Son père PIETRO était premier violon de l’Opéra de la Capitale égyptienne. Il sera arrêté et emprisonné par les autorités durant la Seconde Guerre Mondiale. En 1945, il meurt d’une congestion cérébrale. DALIDA travaille comme mannequin, et sa consécration sera le titre de Miss Le Caire 1953.
En 1955, elle s’installe en France et se met dans la chanson. BRUNO COQUATRIX la remarque dans un cabaret parisien. Il l’invite sur Europe 1 où elle rencontre son patron, LUCIEN MORISSE. En 1956, sa carrière est lancée et le succès est au rendez vous dès la sortie de « Bambino ».
Elle épouse son pygmalion LUCIEN MORISSE le 18 avril 1961 après 6 ans de vie commune, mais le quitte 4 mois plus tard pour JEAN SOBIESKI.
En 1966, RCA lui présente le chanteur italien LUIGI TENCO avec qui elle va avoir des relations intimes. Ensemble, ils participent au festival de San Remo en janvier 1967. Mais LUIGI n’est pas sélectionné par le jury et ce grand angoissé sous l’effet de l’alcool mettra fin à ses jours. Cette nouvelle va entrainer le coma pour DALIDA qui tente de se suicider une première fois. Puis c’est la rencontre avec le jeune étudiant romain LUCIO. En 1969, liaison de 2 ans avec le philosophe ARNAUD DESJARDINS.
En septembre 1970, c’est au tour de LUCIEN MORISSE de se suicider. En 1972, courte liaison avec le chanteur RICHARD STIVELL. Puis c’est le coup de foudre avec le mondain lyonnais RICHARD CHANFRAY dit COMTE DE SAINT GERMAIN qui se disait immortel. Ce dernier se suicidera à Saint Tropez en juillet 1983, soit deux ans après leur rupture.
C’est entre 1973 et 1974 que la chanteuse obtiendra ses deux plus importants tubes internationaux de sa carrières : « Paroles, Paroles » (n° 3 au Mexique et Portugal, n° 17 en Turquie et n° 28 au Japon) en duo avec ALAIN DELON et « Gigi L’Amoroso » (n° 1 en Belgique et Suisse, n° 2 en Espagne et aux Pays Bas).
DALIDA met fin à ses jours le 3 mai 1987 chez elle à Paris en avalant des barbituriques. Dans le 18ème arrondissement de Paris désormais une place porte son nom. Jusqu’en 1981, DALIDA avait la nationalité italienne.
Hit Singles :
. CAPTAIN SKY – (novembre 1976)
. MONDAY, TUESDAY… LAISSEZ-MOI DANSER – (15 juin 1979)