Biographie

DON HENLEY est un chanteur américain de rock-F.M., de soft rock, de country-rock et de folk-rock né DONALD HUGH HENLEY le 22/07/1947 à Gilmer dans le Texas.

Il apprend la batterie au collège et forme au lycée un groupe de dixieland, les 30 CITY qui change de nom en SHILOH (nom faisant référence à une bataille de la Guerre de Sécession en avril 1862) lorsqu’il se met au rock. On y retrouve le guitariste AL PERKINS, futur FLYING BURRITOS BROTHERS. 6 ans plus tard c’est le split.

DON rencontre GLENN FREY au Troubadour de Los Angeles et tous deux accompagnent LINDA RONSTADT en tournée. En été 1971, DON et GLENN fondent les EAGLES. Au début des 80’s, il vit une idylle avec STEVIE NICKS, avec qui il chantera en duo sur « Leather And Lace ». D’autres duos suivront plus tard, avec PATTY SMYTH (sur le single « Sometimes Love Just Ain’t Enough »), TRISHA YEARWOOD, ELTON JOHN, KENNY ROGERS…
Suite au premier split des EAGLES en 1982, DON s’adonne au solo avec comme entrée un pamphlet contre les news TV, « I Can’t Stand Still ».

C’est avec un extrait de son second album solo « Building The Perfect Beast » sonnant très californien car enregistré dans 6 studios différents de Los Angeles avec la crème des musiciens du genre (MIKE CAMPBELL, PINO PALLADINO, STEVE PORCARO et DAVD PAICH de TOTO, LINDSEY BUCKINGHAM…) que l’artiste atteint le sommet de sa réussite perso.

En effet « The Boys Of Summer » (n° 5 aux USA, n° 7 en Irlande, n° 9 en Pologne, n° 12 en Grande Bretagne, n° 15 au Canada, n° 16 en Finlande, n° 18 en Allemagne et Nouvelle Zélande) recevra un Grammy Award en 1986 pour la meilleure performance vocale masculine.

DON défend activement l’écologie en créant en 1993 l’Institut de recherche sur l’environnement Caddo Lake, et le droit aux artistes depuis 2000 au sein du Recording Artists Coalition qu’il fonde avec la chanteuse SHERYL CROW, dont le but est de lutter contre les abus de l’industrie du disque.
En 2002, DON prête sa voix sur le titre « It’s So Easy » de SHERYL.

Hit Singles :

. THE BOYS OF SUMMER – (26 octobre 1984)

. THE END OF THE INNOCENCE – (6 juin 1989)