Biographie
JIMMY BARNES est un chanteur australien de rock-F.M., rhythm’n’blues, southern soul, hard rock, southern rock, country-rock, blues-rock et hard-F.M. né JAMES DIXON SWAN le 28/04/1956 à Glasgow en Ecosse.
Fils d’un boxeur écossais parti pour la terre promise, JIMMY BARNES monte le groupe ORANGE en 1973, qui deviendra COLD CHISEL l’année suivante. Il y restera jusqu’à sa dissolution en 1984. Son frère aîné JOHN SWAN a joué de la batterie dans le JAMES WRIGHT BAND et FRATERNITY en 1974, avant de devenir chanteur de FEATHER en 1977 et de se lancer en solo en 1979 sous le pseudo de SWANEE.
Signature en solo pour JIMMY chez Mushroom Rcds en 1984. Ouvertures de concerts pour ZZ TOP. En 1987, collaboration avec INXS sur le hit « Good Times ».
Son 3ème album solo et 3ème #1 des ventes en Australie « Freight Train Heart » fin 1987 est griffé par DESMOND CHILD (hit maker et co-writer pour BON JOVI ou AEROSMITH), JONATHAN CAIN et MIKE STONE (JOURNEY, ASIA, QUEEN…). Il possède une galerie d’invités du gabarit de HUEY LEWIS, DAVID LINDLEY, JOE LYNN TURNER (ex-RAINBOW et ex-DEEP PURPLE). RICK BREWSTER d’ANGEL CITY et NEAL SCHON de JOURNEY.
Le disque marche fort (5 fois platine) grâce à « Too Much Ain’t Enough Love » (n° 1 en Australie le 21/11/1987 pour une semaine, n° 4 en Nouvelle Zélande et n° 91 aux USA).
Son beau-frère JOHNNY DIESEL commence alors à faire un carton en terres australes et même au delà.
En 1993, suite au carton de son premier album r’n’b « Soul Deep » certifié 9 fois platine et à cause de ses nombreuses dettes et échecs commerciaux de sa femme JANE, JIMMY BARNES veut souffler et s’installe sur Aix-en-Provence en France. Il ouvrira des concerts pour BRYAN ADAMS.
En 2003, collaboration à l’album « Live At The Basement » de JON LORD. En 2004, JIMMY enregistre un album avec les complicités de STEVE MORSE de DEEP PURPLE, LEE KERSLAKE d’URIAH HEEP et de BOB DAISLEY ex-RAINBOW. C’est la création du supergroupe LIVING LOUD qui splitte l’année suivante.
Son album solo suivant « Double Happiness« , incluant de nombreux duos, est gravé avec les aides de ses filles MAHALIA BARNES et ELLY-MAY BARNES ainsi que de son fils JACKIE BARNES au chant et à la batterie.
JIMMY devient en 2008 le porte-parole de la fondation Intensive Care Foundation qui aide financièrement les unités de soins intensifs. En 2012, il participe vocalement sur la plage musicale refermant l’album « Driving Towards The Daylight » de JOE BONAMASSA. Durant le confinement lié à la crise du Covid-19, sa femme JANE BARNES fonde le groupe JANE BARNES BAND qui tournera en Australie en 2023.
Hit Singles :
. NEW DAY – (23 février 2025)