Biographie

JIMMY SOMERVILLE est un chanteur britannique de dance-pop, de reggae-pop, d’electro-pop, de house music et de Hi-NRG né JAMES WILLIAM HORSBURGH SOMERVILLE le 22/06/1961 à la Stob Hill Hospital de Glasgow en Ecosse.

Il quitte sa famille à l’âge de 18 ans et devient pâtissier avant de chanter de façon professionnelle (avec sa voix de haute-contre). En 1983, il fonde BRONSKI BEAT qu’il quitte en 1985 pour fonder COMMUNARDS. JIMMY est le leader du parti communiste gay anglais. En septembre 1990, il participe à la compilation divers artistes « Red Hot + Blue » dont le but est de reprendre des titres écrits par COLE PORTER. Les bénéfices sont reversés exclusivement à la recherche contre le Sida.

Sur le plan international, son plus grand hit restera « To Love Somebody » (n° 4 aux Pays Bas, n° 5 en Autriche et Nouvelle Zélande, n° 7 en Belgique et Irlande, n° 8 en Grande Bretagne et n° 9 en Italie) piqué au répertoire des BEE GEES.

En 2007, il est en featuring sur le « You And Me » de BLUE RAY. JIMMY SOMERVILLE sortira six albums solo entre 1989 et 2015.

Hit Singles :

. COMMENT TE DIRE ADIEU – (30 octobre 1989)