Biographie
MICHAEL SEMBELLO est un chanteur et guitariste américain de Hi-NRG, de pop-rock, de rock-F.M., de soft rock et de jazz-funk né le 17/04/1954 à Philadelphie en Pennsylvanie. Son frère JOHN SEMBELLO était un compositeur dans les 70’s. Et son autre frère DANNY SEMBELLO a été producteur de disques pour GEORGE BENSON et PEBBLES.
_
Un sessionman d’exception
En 1974, il commence sa carrière de guitariste acoustique et électrique de sessions pour STEVIE WONDER sur l’album « Fulfillingness’ First Finale« . SEMBELLO travaillera pour l’harmoniciste jusqu’en 1979.
On pourra aussi l’entendre sur des disques des JACKSONS, de RANDY CRAWFORD, DAVID SANBORN, GEORGE DUKE, DENIECE WILLIAMS, SERGIO MENDES, MINNIE RIPERTON, DONNA SUMMER, MELISSA MANCHESTER, NEW EDITION, PEBBLES, CE CE PENISTON, JEFFREY OSBORNE, ALABINA ou BRIAN McKNIGHT. En Argentine, le musicien a une très grande popularité. Cela lui permet de travailler pour la chanteuse portègne (de ‘Buenos Aires’) VALERIA LYNCH.
–
Un travail considérable pour le 7ème art
MICHAEL travaille aussi sur quelques musiques de films, comme «Flashdance», «Cocoon», «Gremlins» et «Independence day».
On retiendra son nom surtout grâce à son tube planétaire pro domo « Maniac » (n° 1 aux USA le 10/09/1983 pour 2 semaines, n° 1 au Canada le 24/09/1983 pour 3 semaines, n° 1 en République Dominicaine (Itunes), n° 2 en Australie, Espagne, Islande et Suisse, n° 5 en Italie, n° 6 en Allemagne, n° 7 en Nouvelle Zélande et n° 10 aux Pays Bas) taillé pour la bande originale du film « Flashdance ».
–
Parenthèse brésilienne
En mai 2009, MICHAEL SEMBELLO se tourne vers le MPB en montant le groupe THE BOSSA NOVA HOTEL avec BRUCE GAITSCH à la basse.
Hit Singles :
. MANIAC – (6 juin 1983)