Biographie

NINO FERRER est un chanteur français de yéyé, de rock’n’drôle et de blues-rock né AGOSTINO ARTURO MARIA FERRARI le 15/08/1934 à Gênes en Italie.

Vivant d’abord en Nouvelle-Calédonie. Son père originaire d’Italie y était ingénieur. En 1947, NINO arrive dans la Capitale de l’Hexagone. Il y étudie l’ethnologie et l’archéologie. Après un voyage en Mélanésie, il se met au jazz. Au début des années 60, il est guitariste pour NANCY HOLLOWAY. NINO part vivre 3 ans en Italie et revient en France en 1970.

En 1964 son premier 45 tours « Pour Oublier Qu’on S’est Aimé » sera bien accueilli au Japon et au Moyen Orient. En France ses deux plus gros succès resteront « Le Téléfon » (n° 19 en Allemagne) et « Le Sud » vendu à plus d’un million d’exemplaires. Cette dernière chanson s’appelait « South » à l’origine pour l’album « Nino And Radiah » conçu intégralement dans la langue de Shakespeare.

C’est grâce aux royalties de ce succès commercial enregistré en français à contre coeur que le chanteur réussit à acquérir la bastide de La Taillade à Saint Cyprien dans le Quercy où il s’occupe de chevaux et peint. Il y construira un studio d’enregistrement, lancera son propre label et travaillera avec le guitariste rock MICKEY FINN (qui a travaillé avec les ROLLING STONES, ERIC CLAPTON …).

En décembre 1978, il épouse JACQUELINE MONESTIER, presque deux mois avant la naissance de leur second fils, ARTHUR.
En 1989, la municipalité de Montcuq lui commande l’organisation des cérémonies du Bicentenaire de la 1ère Révolution française. Cette année là, l’artiste italien est naturalisé français.

Après le décès de sa mère, le 13 août 1998, NINO se suicide en se tirant une balle dans le cœur avec un fusil dans un champs de St. Cyprien en Occitanie.

Hit Singles :

. LE TELEFON – (février 1967)