L’ex-chanteur de POLICE, STING peake les charts

STING est un chanteur britannique de pop-rock, jazz-pop, jazz-rock, World Music, soft rock, reggae-pop et blue-eyed soul né GORDON MATTHEW SUMNER le 02/10/1951 à Wallsend dans le Northumberland en Angleterre. Il mesure 1 mètre 83. Il est le fils d’un laitier et d’une coiffeuse. 

Un musicien de jazz qui évolue dans le rock

GORDON apprend le piano, l’harmonica, la mandoline, le saxophone et la flûte. Il pratique d’abord de la basse en faisant du jazz la nuit. Il est instituteur le jour. Souvent affublé d’un pull-over à rayures jaunes et noires, ses potes musicos le surnomment STING, le dard en anglais. GORDON SUMNER joue dans les LAST EXIT, puis en 1977 au sein du trio THE POLICE. Après la séparation du groupe, il démarre une carrière solo à partir de 1985.

Concerné par la menace nucléaire

L’Europe de l’ouest l’ovationne avec “Russians” (n° 2 en France et en Italie, n° 4 en Allemagne (RFA), n° 7 en Belgique, n° 8 aux Pays Bas). C’est une diatribe envers la politique de guerre froide alors dominante et la doctrine de destruction mutuelle assurée (MAD) par les États-Unis et l’Union soviétique. Le titre s’inspire du thème musical de la Suite orchestrale nommée “Lieutenant Kijé”, composition signée par le russe PROKOFIEV.

Des sonorités innovantes

Mais son plus gros succès solo international restera “All This Time” (n° 1 au Canada pendant une semaine, n° 1 à Tokyo, n° 4 en Finlande et Italie, n° 5 aux USA et en Pologne et n° 7 en Norvège) produit par HUGH PADGHAM, tout comme le reste de l’album concept “The Soul Cages” qui se focalise sur la mort du père de STING.

Engagement écologique

STING crée la Fondation RainForest qui a pour vocation la protection de la forêt amazonienne. Avec sa seconde femme TRUDIE STYLER (mariage le 20/08/1992), il organise chaque année en avril un concert de charité au Royal Albert Hall de Londres. 

Vie privée

Il s’est déjà marié avec FRANCES TOMELTY le 1 mai 1976. En mars 1984, ils ont divorcé. En tout, STING a eu 6 enfants et vit dans une villa en Toscane. 

Hit Singles :

. IF YOU LOVE SOMEBODY SET THEM FREE – (mai 1985)

. RUSSIANS – (1 novembre 1985)