Le jazz devient populaire

Le jazz est populaire depuis la période du Swing Era (entre 1933 et 1947). Au milieu des 50’s, beaucoup de jeunes se détournent du jazz pour applaudir le Rock’n’Roll en vogue à l’époque avec BILL HALEY, GENE VINCENT ou bien évidemment ELVIS PRESLEY.

C’est pourquoi vers 1955 arrive ce courant de jazz que l’on nomme le Mainstream Jazz. Ceux sont donc les artisans du Middle Jazz qui deviennent les acteurs du Mainstream Jazz.

On peut citer COUNT BASIE, DUKE ELLINGTON, LOUIS ARMSTRONG, JOHNNY HODGES, COLEMAN HAWKINS, BENNY CARTER, OSCAR PETERSON, LIONEL HAMPTON, SCOTT HAMILTON dans les 70’s, bref tous les noms cités dans la chanson de MICHEL JONASZ, “La Boîte de Jazz”.

_

Un renouveau dans les 70’s

Suite à la disparition de certains vétérans dans les 60’s, le mouvement semble s’essouffler dans les 60’s. Mais les arrivées de WARREN VACHE JR. en 1976 et de SCOTT HAMILTON en 1977 vont faire resurgir cette musique.

Bref, le terme de Mainstream Jazz est utilisé dès que l’on est en présence d’un jazz instrumental (et) (ou) vocal grand public à partir de 1955.

Hit Singles :