Les origines du Mambo

Le Mambo est un genre musical dansant originaire de La Havane à Cuba en 1937.  Il s’agit d’un mot bantoue voulant dire “voix en choeur”. Forme syncopée du Danzon, le Mambo lorgne aussi sur le Swing.

_

Les grands noms

Dès 1937, la charanga (ensemble musical qui inclue les instruments flûtes, clarinette, piano, violon, violoncelle, contrebasse, timbal et güiro) ARCANO Y SUS MARAVILLAS propose dans leur musique du Danzon-Mambo.

Ensuite, le chef d’orchestre cubain PEREZ PRADO proposera plusieurs mambos dont le très fameux “Mambo #5” en 1950 que l’allemand LOU BEGA reprendra au printemps 1999.

Le chanteur cubain BENNY MORE chantera aussi du mambo. La musique envahira les ondes des radios mexicaines, portoricaines avec TITO RODRIGUEZ, puis new yorkaises en 1947.

En 1954, la chanteuse américaine ROSEMARY CLOONEY publiera la chanson “Mambo Italiano” qui se hissera jusqu’à la première place du hit officiel Grand Breton. Plus récemment, avec des chanteurs comme LOU BEGA qui reprend des classiques de Mambo, l’intrusion d’éléments électroniques donne la naissance au Mambo Beat, sous-genre de Mambo.

Hit Singles :

. LOU BEGA – Mambo n° 5 (a little bit of…)

. ROSALIA – Despecha