Biographie
THE WEEKND est un chanteur canadien de pop-trap, pbr&b, synthwave et nu-r’n’b né ABEL MAKKONEN TESFAYE le 16/02/1990 à Scarborough en Ontario de parents éthiopiens ayant migré au Canada dans les 80’s.
–
Des débuts en collaboratif
Il rencontre à Toronto le producteur JEREMY ROSE avec qui il a l’idée de monter un projet de dark r’n’b THE WEEKEND. On retrouve l’artiste en featuring pour de nombreux artistes dont DRAKE, WIZ KHALIFA et KAVINSKY (sur le hit “Odd Look”).
–
Un premier gros tube au Portugal
Révélation au grand public sur le plan international avec “Earned It” (n° 2 au Danemark, Luxembourg et en France et n° 3 aux USA et à Taïwan).
–
Un succès grandissant
Il vit avec la top model américaine BELLA HADID. C’est sa première collaboration avec DAFT PUNK qui lui apporte un colossal succès mondial “Starboy” (n° 1 en Bulgarie, Croatie, en France, Israël, Lettonie, Moldavie, en Norvège, Nouvelle Zélande, Suède, Wallonie, à la Barbade, au Canada, Danemark, Kenya, Mexique, Portugal, aux Iles Caïmans, Pays Bas et aux USA). Il fait aussi des featurings sur “La Fama” de ROSALIA par exemple.
Hit Singles :
. BLINDING LIGHTS – (29 novembre 2019)
. SACRIFICE – (7 janvier 2022)
. LESS THAN ZERO – (7 juillet 2022)
. IS THERE SOMEONE ELSE? – (7 janvier 2023)
. DOUBLE FANTASY – (21 avril 2023)
. CRY FOR ME – (4 février 2025)