Le chantre du son r’n’b et soul de Los Angeles

AL JARREAU est un chanteur américain de soul-jazz, crossover jazz, de funk-soul, jazz-pop et de soul music né ALWYN LOPEZ JARREAU le 12/03/1940 à Milwaukee dans le Wisconsin. 

Une jeunesse baignée dans le jazz

Fils d’un pasteur et d’une organiste d’église, AL chante dans sa paroisse et écoute de nombreux disques de jazz. En 1964, il obtient une licence de psychologie à l’Université de l’Iowa. Il s’occupe d’abord de réincérer le délinquants, puis s’installe à San Francisco où il chante en compagnie du piano de GEORGE DUKE de 1966 à 1968. Il part pour New York. Là bas QUINCY JONES l’embauche en 1974. En mars 1975, AL signe sur Warner. 

Des récompenses

Grâce à son assise du skat, il obtient un Grammy Award dans la catégorie meilleures performances vocales jazz en 1977, l’année de son second mariage avec la mannequin SUSAN PLAYER. 

Les 80’s

Fin 1981, AL JARREAU cartonne en Europe avec “Roof Garden” (n° 3 aux Pays Bas et n° 4 en Belgique) présent sur son album certifié platine aux USA, “Breakin’ Away” produit par le très californien JAY GRAYDON (AIR SUPPLY, GEORGE BENSON…). Le disque reste classé deux années dans le Billboard 200, un record dans cette catégorie musicale jazzy. GEORGE DUKE y joue du piano, MICHAEL OMARTIAN des synthés et JEFF PORCARO de TOTO de la batterie sur le single “Breakin’ Away”. 

Participations

En 1985, il participe à l’aventure WE ARE THE WORLD. En 1996, il joue le rôle de Teen Angel dans la comédie “Grease” à Broadway. 

Le 6 mars 2001, il reçoit une étoile au Hollywood Boulevard. Collaborations fructueuses avec GEORGE BENSON sur scène comme sur disque (l’album “Givin’ It Up” de 2006). 

Disparition

AL JARREAU décède le 12/02/2017 d’épuisement physique vers 6 heures précises heure locale dans un hôpital de Los Angeles en Californie. Il avait annoncé sa retraite le 8 février. En 2010, il avait déjà été hospitalisé à La Timone à Marseille pour des problèmes cardiaques juste après avoir donné un concert à Barcelonette. En 2012, il avait du arrêter une tournée française à cause d’une pneumonie.

Hit Singles :

. MORNIN’ – (mars 1983)

. BOOGIE DOWN – (mars 1983)