Les JOY DIVISION sans IAN CURTIS
NEW ORDER est un groupe britannique de new wave, de synth-pop et d’electro-pop créé en octobre 1980 à Manchester en Angleterre. Les membres sont BERNARD SUMNER (chant, né BERNARD DICKEN le 04/01/1956 à Salford près de Manchester, ayant comme pseudo BARNEY ALBRECHT), PETER HOOK (basse, né le 13/02/1956 à Salford), STEPHEN MORRIS (batterie, né le 28/10/1957 à Macclesfield dans le Cheshire) et GILLIAN GILBERT (claviers/guitare, née le 27/01/1961 à Manchester, ex-THE INADEQUATES).
–
Genèse
Tout commence le 20 juillet 1976 avec PETER HOOK, qui, revenant à Manchester lit dans la presse locale qu’on recherche un held pour un concert des SEX PISTOLS. Il prévient par téléphone son vieil ami d’enfance BERNARD SUMNER qui travaille dans une agence de pubs. A l’audience étaient présents PETE SHELLEY, HOWARD DEVOTO, PAUL MORLEY, TONY WILSON et le jeune STEPHEN PATRICK MORRISSEY.
Comme SHELLEY et DEVOTO, SUMNER et HOOK décident de former leur propre groupe. A ce moment là, IAN CURTIS travaillait dans un magasin de disques et son premier groupe venait de splitter. Après que les trois hommes se soient rencontrés, PETE SHELLEY leur suggère une nuit dans un pub le nom de STIFF KITTENS.
Entre temps, notre trio avait recruté STEPHEN MORRIS. Ils donnent un premier concert en mai 1977 au Manchester Electric Circus. Ils prennent le nom de WARSAW en hommage au “Warszawa” de DAVID BOWIE, présent sur son album “Low“.
–
JOY DIVISION
A la fin de 1977, ils deviennent JOY DIVISION pour éviter la confusion avec le nom d’un autre groupe, WARSAW PACT, d’après une nouvelle luride germanique sur les camps de concentration destiné au sado-masochisme intitulée “The House of Dolls”. Les Joy Divisions étaient des maisons de prostituées volontaires ou non destinées à assouvir les désirs des officiers allemands.
A cette époque, la scène manchesterienne bourgeonne avec d’autres groupes comme THE FALL, THE PASSAGE, A CERTAIN RATIO, LUDUS ou SPHERICAL OBJECTS. Mais le 18 mai 1980 tout bascule. Ce jour là IAN CURTIS se suicide par pendaison chez lui.
Ce grand dépressif semblait depuis son mariage avec son amie d’enfance DEBORAH WOODRUFFE en 1977 recouvrir une certaine stabilité, mais l’idée de son futur divorce va lui être fatal. Le choc de ce suicide va développer une volubilité grandissime au sujet de IAN dans le milieu musical britannique. On parle beaucoup de la grande profondeur romantique, du sens inné de l’irrationel et de l’émotion intense du chanteur.
–
L’après JOY DIVISION
Sous les conseils de JIM KERR des SIMPLE MINDS, les JOY DIVISION restants (SUMNER – HOOK – MORRIS) vont continuer. La rumeur indique que c’est ALAN HEMPSALL de CRIPSY AMBULANCE le successeur de IAN au chant. JOY DIVISION se rassemble au Sheffield Studios en juillet 1980 pour enregistrer une nouvelle démo. C’est STEPHEN qui pousse les vocalises.
–
Un nouvel ordre musical
C’est à l’occasion d’un concert donné au Liverpool Brady que le groupe devient NEW ORDER d’après la phrase “New order of Kampuchean liberation” de leur manager ROB GRETTON. BERNARD devient le chanteur officiel de la formation au moment où NEW ORDER se produit pour une première tournée aux States en octobre 1980. La petite amie de STEPHEN, GILLIAN GILBERT rejoint le groupe à ce moment là. En juin 1981, NEW ORDER est en tête d’affiche du festival CND à Glastonbury Fayre. En novembre parait leur 1er opus “Movement“.
Le premier juin 1982, ils enregistrent pour JOHN PEEL une interprétation très personnelle du “Turn The Heateron” du reggaeman KEITH HUDSON, puis se produisent à l’Hacienda de Manchester. En novembre 1982, ils ont un immense succès lors de leur tournée néo-zélandaise et australienne.
–
Le succès arrive
Leur 2ème LP “Power, Corruption And Lies” se veut être très politique en mai 1983. “Blue Monday” (n° 2 en Allemagne et Nouvelle Zélande, n° 3 en Australie et en Angleterre, n° 4 en Autriche, Irlande et aux Pays Bas et n° 5 en Pologne), adapté de leur motif “Prime 5.8.6.” de 1981, se voit encore être à notre époque le maxi-45 tours le plus vendu au Royaume Uni de tous les temps.
–
De la production pour autrui
Toujours en 1983, BERNARD produit les groupes SECTION 25, QUANDO QUANDO, BERLIN’S SHARK VEGAS et ITALY’S SURPRIZE. STEPHEN et GILLIAN travaillent avec RED TURN TO et LIFE AND AMERICA’S THICK PIGEON. PETER, lui, produit THE ROYAL FAMILY AND THE POOR, LAVOLTA LAKOVA, NYAM NYAM, STOCKHOLM MONSTERS et même l’ex-femme de TONY WILSON, LINDSAY.
–
Travail avec ARTHUR BAKER
En 1984, NEW ORDER travaille avec le producteur ARTHUR BAKER. Le premier résultat est “Confusion” qui cartonne en clubs. En 1985, c’est une tournée marathon qui passe par le Japon, la Chine, l’Autriche, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne et l’Angleterre. En mars 1986, ils chantent “Shellshock” (n° 22 en Finlande et n° 23 en Australie) pour la B.O.F. «Pretty in pink».
Septembre marque la parution de leur 4ème album “Brotherhood” avec le très dance “Love Bizarre Triangle” qui deviendra à l’insu de NEW ORDER l’hyme au triolisme.
–
Au sommet de leur gloire
En avril 1987, le groupe se produit à l’International Aids Day Gig de Brixton avec BRONSKI BEAT et SANDIE SHAW. En août, la compil “Substance” regroupe tous les 12” de NEW ORDER jusqu’à “True Faith” (n° 4 en Grande Bretagne et Nouvelle Zélande, n° 5 en Irlande, n° 8 en Allemagne, Australie et Pologne).
–
D’autres tubes
Sur la B.O.F. «Salvation» on retrouve le single “Touched By The Hand Of God” (n° 10 en Irlande et Norvège, n° 15 en Australie et n° 20 en Grande Bretagne) interprété par NEW ORDER. Enregistré à Ibiza en plein été 1988, leur 5ème opus “Technique” disponible chez tous les disquaires en janvier 1989 se classera n° 1 en Grande Bretagne en février. En mai 1990, ils enregistrent avec les choeurs des joueurs de foot britanniques, dont JOHN BARNES (en M.C.), l’hymne officiel du Mondial 1990 en Italie pour l’Angleterre, “World In Motion” (n° 1 en Grande Bretagne le 09/06/1990 pour 2 semaines et n° 4 en Finlande).
–
L’épisode REVENGE
PETER HOOK monte ensuite le groupe REVENGE, alors que BARNEY chante dans ELECTRONIC et que STEPHEN en compagnie de GILLIAN créent le groupe THE OTHER TWO.
–
Retour de NEW ORDER
NEW ORDER refait surface le 5 avril 1993 avec le single “Regret” (n° 3 au Portugal, n° 4 en Grande Bretagne, n° 5 en Irlande, n° 8 en Finlande), issu de leur 6ème oeuvre “Republic” du 3 mai. C’est à Cannes en France qu’ils enregistrent le clip de “World (That’s The Price Of Love)” (n° 13 en Grande Bretagne).
Fin 1993, NEW ORDER splitte une première fois.
–
Best Of
En novembre 1994 parait leur “Best Of…” comprenant des remixes de “1963” (n°21 outre Manche) et de “True Faith”. Pour découvrir d’autres remixes, il faut attendre le 21 août 1995, date de parution d’une compil de remixes intitulée “The Best Of New Order“.
–
Vie privée
PETER HOOK se marie en 1994 avec CAROLINE AHERNE. Divorcé depuis, il se remariera avec REBECCA. Il a trois enfants : HEATHER, JACK et JESSICA. Il monte en 1996 le groupe MONACO.
–
Refonte de NEW ORDER
Sous l’impulsion de leur manager BOB GRETTON (co-directeur de Factory Records), on assiste à une reformation de NEW ORDER en 1998. GILLIAN quitte la formation en 2000 pour mieux s’occuper de ses enfants GRACE et MATHILDE qu’elle a eu avec STEPHEN MORRIS. Elle est remplacée par PHIL CUNNINGHAM (guitare/claviers, né le 17/12/1974 à Macclesfield, ex-MARION) en 2001.
–
Encore un tube international
En septembre, retour de NEW ORDER en album avec “Get Ready” précédé du simple “Crystal” (n° 1 au Portugal, n° 3 au Canada, n° 7 en Finlande et n° 8 en Grande Bretagne).
–
BERNARD SUMNER
Pour revenir au carnet rose, BERNARD s’est marié deux fois : avec SUSAN puis avec SARAH. Il a deux enfants : JAMES et FINLAY, né en janvier 2003.
–
Un autre carton
Le 29 mars 2005 est édité leur 9ème LP “Waiting For The Sirens’ Call” où la chanteuse ANA MATRONIC du groupe SCISSOR SISTERS prête voix forte sur le second single “Jetstream”. Le premier c’est “Krafty” (n° 5 en Espagne et n° 8 en Grande Bretagne).
De 2005 à 2010, PETER HOOK travaille au sein d’un supergroupe de bassistes, FREEBASS, aux côtés d’ANDY ROURKE (ex-SMITHS) et de MANI (ex-STONE ROSES).
–
Nouvelle reformation
En novembre 2006, PETER HOOK décide de quitter NEW ORDER, ce qui entraine un second split du groupe en 2007. En juin 2009, BERNARD SUMNER fonde le groupe BAD LIEUTENANT avec PHIL CUNNINGHAM. En septembre 2011, reformation de NEW ORDER avec un nouveau venu, TOM CHAPMAN (basse, ex-BAD LIEUTENANT) en lieu et place de PETER HOOK.
–
J.O.
Notre quatuor participera à la cérémonie de cloture des Jeux Olympiques au centre de Londres (Hyde Park) le 12/08/2012 en compagnie de BLUR et des SPECIALS. Le lundi 14 janvier 2013 sort l’album “The Lost Sirens” enregistré lors de sessions datant de 2003 et 2004, donc avec la présence de PETER HOOK à la basse.
Hit Singles :
. TRUE FAITH – (16 juillet 1987)
. 1963 – (9 janvier 1995)