Biographie
PHIL MANZANERA est un guitariste britannique de progressive rock, d’experimental rock, de Canterbury scene, d’art rock, de latin rock et d’ethnic fusion né PHILIP GEOFFREY TARGETT-ADAMS le 31/01/1951 à Londres en Angleterre d’un père anglais et d’une mère colombienne.
Avec ses parents, il part à l’âge de 6 ans pour Cuba. C’est là qu’il apprend la guitare espagnole et le solfège avec sa mère.
Toute la famille habite en face de chez le chef de l’Etat major du dictateur FIDEL CASTRO. PHIL part en pension en Angleterre. Il joue dans le groupe QUIET SUN et envoie une bande au critique RICHARD WILLIAMS.
PHIL voit une petite annonce demandant un guitariste pour ROXY MUSIC. Son morceau de jazz ne leur ayant pas plu, ils recrutent d’abord DAVID O’LIST des NICE. Travaillant pour BRIAN ENO, PHIL est rapellé pour intégrer enfin ROXY MUSIC en 1971. En 1975, PHIL produit le premier album du groupe SPLIT ENZ. D’ailleurs TIM FINN chantera tout comme PAUL THOMSON sur l’opus « K-Scope » de PHIL MANZANERA enregistré chez CHRIS SQUIRE de YES.
En 1985, PHIL monte EXPLORERS avec ANDY McKAY. Il produira deux disques pour les HEROES DEL SILENCIO, un 33 tours des SPLIT ENZ (en 1976, « Seconds Thoughts« ), l’album « Revolution Ballroom » de NINA HAGEN, le guitariste-chanteur DAVID GILMOUR (les albums « On An Island » et « Rattle That Rock« ) ainsi que le « The Endless River » des PINK FLOYD entre autres.
Outre la production, il travaillera pour A.B.C., ALICE, ENRIQUE BUNBURY, JOHN CALE, MARCELLA DETROIT… Il est aussi directeur musical du concert Guitars Legends en Espagne en 1991 avec BOB DYLAN, KEITH RICHARDS…
Hit Singles :
. A MILLION REASONS WHY – (juin 1990)