Oui-oui et les chansons bougent
Le YéYé ou Yé-Yé est un genre musical français créé à Paris en France en 1959. Cette musique associe des textes de teenagers français à du Rock’n’roll, du Rhythm’n’blues, du British Beat, du Doo-wop et du Jazz. L’émission de la radio Europe numéro 1 (devenue Europe 1 depuis), Salut Les Copains, va permettre de rendre très populaire cette musique à partir du début des 60’s. Au départ, l’émission n’était que hebdomadaire, diffusée le jeudi, et ne durait que 30 minutes. Ensuite, dès le 19 octobre 1959, elle passe à une diffusion quotidienne de 2 heures, du lundi au vendredi de 17h à 19h.
Le terme de YéYé n’apparait que le 22 juin 1963 avec la Nuit de la Nation, un grand concert événement gratuit organisé par Europe 1. C’est le sociologue EDGAR MORIN qui utilise en premier le monème Yéyé dans le journal Le Monde. Une période Pré-yéyé peut être observée entre 1955 et 1959 avec BRIGITTE BARDOT, DALIDA ou GILBERT BECAUD.
Le YéYé invente le Scopitone
C’est la déferlante YéYé en France va permettre de populariser la vidéo dans les 60’s. Si le panorama se développe aux USA dans les années 40 avec quelques jazzmen et jazzwomen, la France va développer son propre concept de la vidéo liée à une chanson. C’est le Scopitone. L’appareil se présente sous la forme d’un Juke-box. Il permet d’entendre et de voir en même temps une chanson que l’on peut choisir en appuyant simplement sur un bouton. Un équivalent italien existe à la même époque, le Cinebox.
Héritage apporté
Le YéYé commence à disparaitre progressivement à partir de l’enregistrement des titres “Pardon“, “Reste” et “Comme d’habitude” par CLAUDE FRANCOIS qui étaient dédiés à sa fiancée d’époque, FRANCE GALL. Nous sommes en septembre 1967. Tout s’arrête après mai 1968. Les textes seront désormais plus travaillés, moins “infantiles” ou “innocents”. Arrive ensuite le Post-yéyé avec des artistes comme IL ETAIT UNE FOIS.
Le Japon continuera à beaucoup s’influencer de cette musique à travers les décennies suivantes. Le Shibuya-kei créé à Shibuya dans Tokyo en 1993 va énormément reprendre des poncifs du Yé-Yé. La déferlante Teen Pop des 90’s dans les pays anglo-saxons va aussi s’inspirer de ce genre typiquement français.
Hit Singles :
. CLAIRE DIXON – On m’appelle petit bout de chou
. FRANCE GALL – Laisse tomber les filles
. FRANCOISE HARDY – Le temps de l’amour